top of page

À propos

Iguazú Quintet voit le jour dans les murs du Conservatoire Royal de Mons (ARTS2) en début d’année 2016 comme un projet de musique de chambre ordinaire. Tombé amoureux depuis plusieurs années de la musique d’Astor Piazzolla, le guitariste Wynand Mawet décide d’explorer ce répertoire dans la formation traditionnelle créée par le maitre argentin : le Quintet de Tango Nuevo.

 

Il s’entoure alors d’étudiant.e.s du conservatoire, rassemblé.e.s par la passion commune d’une musique à la fois moderne et empreinte de métissages.

Musicien.ne.s aux parcours variés ayant évolué tant dans le monde de la musique classique que dans celui du jazz, de la pop et de la musique du monde, les membres d’Iguazú Quintet explorent le Tango Nuevo en s’inspirant des dernières années de carrière d’Astor Piazzolla, et de son Conjunto Electronico, aux sonorités plus jazz et électriques. Ielles offrent ainsi une version plus jeune de la musique du maitre argentin, n’hésitant pas à s’approprier les musiques du compositeur et à y insérer des éléments d’improvisation.

Suite à la réalisation de son premier album « Amancay – Hommage à Astor Piazzolla », enregistré chez Dada Studios en août 2019, Iguazú Quintet décide d’emprunter un tournant important dans le choix de son répertoire, pour s’éloigner quelque peu d’Astor Piazzolla et explorer des facettes plus modernes de son héritage musical.

 

Rentrant en contact avec des compositeurs bien connus du Tango Nuevo, tels que Rodolfo Mederos ou Tomás Gubitsch, ielles font également appel à de jeunes compositeurs belges tels que le pianiste et accordéoniste Jimmy Bonesso afin d’élargir le répertoire. Ayant toujours à cœur de préserver la richesse harmonique et polyphonique du style, les membres d’Iguazú Quintet remanient les œuvres Tango Nuevo en y apportant leur vision de l’arrangement et de l’orchestration, mais également toujours de l’improvisation.

 

Fort de toutes ces explorations, Iguazú Quintet est une expérience musicale entre deux mondes, une formation de « Jazz de chambre » qui chante un amour passionnel pour le Tango Nuevo, proposant aux musiciens et auditeurs de tous horizons un concert aux nombreuses surprises : A New Age of Tango.

Marion Borgel

Marion Borgel commence ses études musicales au Conservatoire de Grenoble et se forme auprès de Jean Lenert à Paris où elle obtient son diplôme de violon Supérieur à la Schola Cantorum en 2010.

Elle y débute l’alto sous les conseils de Pierre Lenert, alto solo de l’Opéra de Paris. Elle étudie ensuite au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Shirly Laub et obtient son diplôme de Master Spécialisé violon avec distinction en 2015, et l’année suivante son Master Didactique avec distinction au Conservatoire Royal de Mons.

Marion Borgel acquiert très tôt une expérience orchestrale en se produisant dans divers ensembles tels que l’Orchestre Scherzando, l’Orchestre des Jeunes de Montpellier, le Schola Chamber Orchestra, l’Antwerp Symphony Orchestra, l’Orchestre du Festival de la radio Musiq3 etc.

 

En juin 2016, elle devient membre de l’ensemble Fractales et s’engage dans la création contemporaine au violon et à l’alto. Chambriste active, elle est régulièrement appelée à jouer au violon et à l’alto au sein de divers ensembles en Belgique

photosmaene 14.jpg
photosmaene 20.jpg

Pauline Oreins

Pauline Oreins est une accordéoniste, pianiste, compositrice et créatrice belge. Elle partage sa vie entre Bruxelles et Genève où elle y puise des ressources variées et complémentaires.

 

Passionnée par le mélange des arts, la musique de chambre et les rencontres artistiques et humaines qui en découlent, elle collabore régulièrement avec d’autres disciplines comme le théâtre, le cinéma, la danse, le cirque ou la photographie.

Elle débute la musique a l’âge de 5 ans et s’est formée à la Haute Ecole de Musique de Genève (CH), au Conservatoire Royal de Mons (Arts2, BE) et à l’IMEP de Namur (BE) où elle obtient un master en piano, en accordéon chromatique et en musique de chambre.

 

En 2021, elle sort son premier album de composition, un concept multidisciplinaire, en duo avec l’altiste Carmen Martinez.

Elle compose régulièrement pour le cinéma, pour les arts de la scène et a réalisé deux courts-métrage (PRELUDES, Des cendres sur la falaise).

Elle fait partie du collectif artistique pluridisciplinaire Khaos.corp.

Wynand Mawet

Wynand Mawet est un guitariste belge passionné par les musiques du monde, le jazz, et la création pluridisciplinaire. 

Il commence l'apprentissage de la guitare classique à 6 ans, et après avoir étudié avec le guitariste belge Adrien Brogna, il débute en 2012 des études auprès du maitre brésilien Odair Assad au Conservatoire Royal de Mons, avant de poursuivre son parcours en guitare classique et en musique de chambre à la Lucas School of Arts de Leuven auprès de Raphaella Smits.

Au fur et à mesure des années, il mettra sur pieds et s'impliquera dans de nombreux projets en jazz manouche, musiques sud-américaines et création pluridisciplinaire tout en poursuivant un travail de soliste sur guitares classiques et jazz. Il enregistrera deux albums ces années de collaborations, l'un avec le Duo Nyzos, l'autre avec Iguazú Quintet.

En parallèle de son travail de musicien, il se lance dans la réalisation, en créant des clips pour divers groupes et musiciens belges, et il créera également Murmures ASBL avec d'autres artistes belges, afin de proposer une structure d'encadrement et de production pour la création belge.

photosmaene 3.jpg
photosmaene 6.jpg

Hakim Talbi

Issu d’une famille de musiciens, Hakim Talbi rentre au Conservatoire Royal de Mons (Arts²) en 2014 dans la classe de Rosella Clini en piano classique et apprend le jazz en autodidacte depuis lors.

 

Musicien au parcours varié, son expérience dans divers genres musicaux comme le classique, le jazz, la variété, ainsi que la musique du monde fait de lui un interprète polyvalent et très actif sur les scènes belges à travers plusieurs formations (Tarno Gadjé, Jazzmine, Lowdon Millionaires, etc.)

Il est également accompagnateur de deux chorales depuis 2014 et multiplie les occasions de travailler avec des chanteurs.

 

Hakim Talbi débute la contrebasse en 2015 et commence à jouer au sein de différentes formations, principalement du jazz au piano et à la contrebasse. Il se passionne également pour la musique contemporaine et participe à la création de différentes pièces de compositeurs issus de la classe de Claude Ledoux. Cette passion l’amènera également entre autres à composer deux pièces pour un espace immersif à but thérapeutique.

Nicolas Sanna

Né en 1994 à Baudour en Belgique, Nicolas Sanna s’intéresse à la musique dès son plus jeune âge. Il apprend la guitare classique à partir de 7 ans et commence quelques années plus tard le piano, puis le jazz ainsi que la basse.

 

Il entre au Conservatoire Royal de Mons (Arts²) après ses études secondaires en 2012. Il commence alors à étudier la guitare classique auprès du maître brésilien Odair Assad.

Eclectique, il s’intéresse en parallèle aux musiques populaires et aux musiques du monde. Il rejoint à la basse Tangela Quartet, groupe fondé par Arnaud Hermand et Vincent Cuignet et remporte avec eux en 2017 la médaille d’argent au concours international “Accordé’Opale”.

 

Actif tant en musique classique qu’en pop, rock ou au sein de projets interdisciplinaires, Nicolas Sanna rejoindra différentes formations au cours des années (Moon on Earth, Chinooks, la Suptil’Compagnie, Arthur Meunier, etc.), que ce soit en tant que guitariste, bassiste ou encore claviériste et chanteur.

photosmaene.jpg
bottom of page