
Genèse d'Iguazú Quintet
Iguazú Quintet voit le jour dans les murs du Conservatoire Royal de Mons (ARTS2) en début d’année 2016 comme un projet de musique de chambre ordinaire. Tombé amoureux depuis plusieurs années de la musique d’Astor Piazzolla, le guitariste Wynand Mawet décide d’explorer ce répertoire dans la formation traditionnelle créée par le maitre argentin : le Quintet de Tango Nuevo.
Il s’entoure alors d’étudiants du conservatoire, rassemblés par la passion commune d’une musique à la fois moderne et empreinte de métissages.
Musiciens aux parcours variés ayant évolué tant dans le monde de la musique classique que dans celui du jazz, de la pop et de la musique du monde, les membres d’Iguazú Quintet explorent le Tango Nuevo en s’inspirant des dernières années de carrière d’Astor Piazzolla, et de son Conjunto Electronico, aux sonorités plus jazz et électriques. Ils offrent ainsi une version plus jeune de la musique du maitre argentin, n’hésitant pas à s’approprier les musiques du compositeur et à y insérer des éléments d’improvisation.
Suite à la réalisation de son premier album « Amancay – Hommage à Astor Piazzolla », enregistré chez Dada Studios en août 2019, Iguazú Quintet décide d’emprunter un tournant important dans le choix de son répertoire, pour s’éloigner quelque peu d’Astor Piazzolla et explorer des facettes plus modernes de son héritage musical.
Rentrant en contact avec des compositeurs bien connus du Tango Nuevo, tels que Rodolfo Mederos ou Tomás Gubitsch, ils font également appel à de jeunes compositeurs belges tels que le pianiste et accordéoniste Jimmy Bonesso afin d’élargir le répertoire. Ayant toujours à cœur de préserver la richesse harmonique et polyphonique du style, les membres d’Iguazú Quintet remanient les œuvres Tango Nuevo en y apportant leur vision de l’arrangement et de l’orchestration, mais également toujours de l’improvisation.
Fort de toutes ces explorations, Iguazú Quintet est une expérience musicale entre deux mondes, une formation de « Jazz de chambre » qui chante un amour passionnel pour le Tango Nuevo, proposant aux musiciens et auditeurs de tous horizons un concert aux nombreuses surprises : The New Age of Tango.
Membres du quintet
Wynand Mawet
Guitariste
Wynand Mawet est un guitariste belge, évoluant dans les milieux du jazz, de la musique classique et de la musique du monde.
Après des études au Conservatoire Royal de Mons et à la Lucas School of Arts, il crée et s'investit dans de nombreux projets musicaux et pluridisciplinaires, comme interprète ou comme arrangeur.
Nicolas Sanna
Bassiste
Musicien multifacettes, Nicolas Sanna est guitariste, claviériste, bassiste, percussionniste et chanteur.
Après des études au Conservatoire Royal de Mons, il rejoint de nombreux projets en Belgique, que ce soit autour du blues, du rock, du jazz ou de la pop, ou encore des créations pluridisciplinaires.
Pauline Oreins
Accordéoniste
Pauline Oreins est une pianiste, accordéoniste et compositrice belge.
Après des études au Conservatoire Royal de Mons et à l'IMEP de Namur, elle s'investit dans de nombreux projets en musiques du monde, musique classique et pluridisciplinaire, tant comme interprète que comme compositrice.
Hakim Talbi
Pianiste
Hakim Talbi est un pianiste et contrebassiste belge, ayant fait ses études au Conservatoire Royal de Mons.
Compositeur, arrangeur et improvisateur, il s'investit dans divers projets en jazz, blues et funk, tout en participant à des créations en musique contemporaine, en Belgique ou à l'étranger.